L'histoire de Dyon

Dyon SAV Atelier 26

Dy’on est une marque belge haut de gamme de briderie, chaps et textiles pour chevaux et cavalier.e.s depuis 1989.

Le créateur de la marque, Philippe Dion, nait en Belgique en 1964. Il commence l’équitation à 13 ans et tombe amoureux de la discipline. Etant peu scolaire ses parents lui permettent de quitter l’école se former en maréchalerie à 16 ans.

Quelques années plus tard, cavalier et maréchal ferrant, il rêve d’une paire de long chaps. Manquant de moyens, il décide finalement en 1986 de se fabriquer sa première paire de Long Chaps avec l’aide de sa tante couturière. Pour ce faire il compare plusieurs modèles portés par des amis et amies à lui afin de composer la découpe qui lui conviendra le mieux.

Satisfait de leur réalisation, il ne quitte plus ses long chaps. Aux écuries et aux entraînements, celles-ci attirent les regards et les commandes fusent. La première année, ils fabriqueront une paire par semaine, la deuxième année, une paire de chaps par jour. Le premier atelier ouvre ses portes en 1989. Dy’on était né.

Suite au succès des chaps et des mini-chaps, les cavalier.e.s viennent avec des demandes de briderie, de guêtres, ... Ainsi en 1994 Philippe se donne un nouveau défi et se lance dans la briderie.

Il dessine alors des produits pertinents à la demande du marché du sport de haut niveau. A l’époque leur fabrication se fait en Angleterre, pays reconnu pour son cuir et sa maîtrise. Tandis que la production des chaps reste et restera toujours en Belgique.

Pendant 10 ans pour faire connaître la marque, il balade son stand aux quatre coins de l'Europe afin de servir nos client.e.s dans les plus grandes manifestations sportives. Les grand.e.s cavalier.e.s et leurs grooms y ont été une source d'inspiration inépuisable.

"Participer à ces grands événements m'a permis de rencontrer mes idoles en chair et en os et de discuter avec elles. C'était un véritable accomplissement et un plaisir de partager leurs objectifs et leurs souhaits. Ils étaient désireux de trouver des solutions aux problèmes de leurs chevaux à travers la création de produits spécifiques. C'est ainsi que nous avons pu construire une relation forte depuis plus de 30 ans maintenant."

Philippe Dion

A la demande de la clientèle, durant les années 2000 viendra s’ajouter une gamme de textile performante.

A cette même époque, la qualité du cuir anglais déclinant et la demande augmentant, Philippe se rend en Inde pour y découvrir un savoir faire sans pareil et décide d’y établir les ateliers Dy’on en y important du cuir Européen.

Depuis plus de 30 ans maintenant, Philippe Dion dessine et teste chaque nouveau modèle, toujours avec un enthousiasme redoublé. Les collections s’enrichissent dans l’ADN de Dy’on : du bien-être, du confort, de la solidité, de la durabilité, le tout au juste prix. Toujours à la recherche d’innovation, de performance en ne faisant aucun compromis sur la qualité, il se définit en tant qu’artisan.



« Nous essayons de créer de nouveaux produits, de nous remettre en question, de proposer des innovations pertinentes afin de trouver de meilleures solutions pour notre sport, nos chevaux et nos cavalier.e.s. C’est ce que Dy’on fait et fera toujours. »