Politique de confidentialité
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
VERSION AOÛT 2021
Identité : Dy’on
Forme juridique : SRL
Adresse : 23 rue des tiges, 5330 Assesse, Belgique
Téléphone : +32 83 69 00 30
Email : contact@dyon.be
Numéro de TVA : BE 0440 913 795
Généralités
Dy’on SRL, marque commerciale : Dy’on SRL est convaincu que le respect de la vie privée de ses clients, candidats, ainsi que de ses autres relations et des visiteurs de son site Internet revêt une importance cruciale. Vos données à caractère personnel sont dès lors traitées et sécurisées avec le plus grand soin possible, conformément aux exigences de la législation applicable en matière de protection des données. Vous trouvez ci-après les clauses complètes à ce sujet. Pour cette raison, nous souhaitons vous donner le plus d’informations possible à propos de l’utilisation de vos données personnelles. Dans la présente Politique de confidentialité, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour savoir quelles données à caractère personnel nous recueillons, pourquoi nous les récoltons, combien de temps nous les conservons et quels sont vos droits et comment vous pouvez les exercer.
À propos des cookies
DY’ON SRL utilise des cookies sur son site internet www.dyon.be. Les cookies sont de petits fichiers de données qui permettent à un site web ou à une appli mobile de collecter et de stocker une gamme de données sur votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable ou votre appareil mobile. Ils nous aident à proposer des caractéristiques et fonctionnalités importantes sur nos sites Internet, et nous les utilisons pour améliorer votre expérience client. Lorsque nous utilisons la dénomination « cookies », nous faisons également référence à d’autres techniques similaires. Les cookies permettent de reconnaître votre navigateur Web. Cette fonctionnalité est pratique, car vous n’êtes par exemple plus obligé(e) de chaque fois saisir vos données, indiquer vos préférences ou adapter vos paramètres. De cette manière, notre site Web fonctionne également mieux, nous pouvons avoir un aperçu de votre comportement de visiteur sur le site Web et d’autres parties peuvent avoir un aperçu de votre comportement de navigation afin de pouvoir vous proposer des annonces personnalisées à propos de différents sites Web et d’éviter de vous montrer des annonces qui ne vous conviennent pas.
Les cookies ne nuisent en aucun cas à la sécurité de votre ordinateur.
Nous traitons des cookies strictement nécessaires, analytiques et marketing. À l’exception des cookies strictement nécessaires (indispensables pour le bon fonctionnement de notre site Web), nous vous demandons votre consentement avant de placer ces petits fichiers d’information.
Vous pouvez retrouver plus d’informations à propos des cookies que nous utilisons, de la durée de conservation de ceux-ci et de la manière avec laquelle il est possible de les gérer dans notre Déclaration relative aux cookies.
Qui sommes-nous ?
Vos données à caractère personnel sont gérées par DY’ON SRL, une société de droit belge dont le siège social est établi au 23 rue des tiges, 5330 Assesse, Belgique et dont le numéro d’entreprise est le BE 0440 913 795.
DY’ON SRL est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. En d’autres termes, DY’ON SRL détermine la fin et les moyens utilisés pour le traitement de vos données à caractère personnel.
Autorité de contrôle chef de file
Pour DY’ON SRL, l’autorité de contrôle belge est l’autorité chef de file. Les coordonnées sont les suivantes : Autorité de protection des données Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles - +32 (0)2 274 48 00 / contact@apd-gba.be
Quand cette politique de confidentialité est-elle d’application ?
En consultant un site Web, en assistant à un événement où Dy’on est présent, en s’abonnant au marketing direct ou en acceptant la création d’un profil, vous êtes réputé(e) avoir lu, accepté et vous être lié(e) à la présente politique. Toutes les données à caractère personnel que DY’ON SRL recueille pendant votre visite dans un magasin, à un événement ou sur un site Web sont traitées conformément à la présente politique.
DY’ON SRL protège votre vie privée et agit en conformité avec les dispositions du Règlement général sur la protection des données (« GDPR/RGPD ») en vigueur en Europe.
Vous pouvez lire la présente politique pour en savoir plus sur la manière avec laquelle nous récoltons et traitons les données à caractère personnel via le site Web, lors d’événements et dans les magasins.
Qui est protégé(e) par la présente politique ?
La présente politique est d’application sur les données à caractère personnel que DY’ON SRL traite (voir chapitre : « Qui sommes-nous ? ») à propos de nos consommateurs (privé), de nos clients (professionnel), de nos fournisseurs et de nos prospects.
La présente politique s’applique également si vous visitez nos bureaux, nos sites Web, si vous utilisez nos applications, participez à une étude de marché, à des enquêtes, à des concours, à des actions ou à des événements, ou si vous utilisez nos produits et services d’une autre façon. Les données à caractère personnel des anciens consommateurs et clients sont également traitées et protégées le plus minutieusement possible conformément à la présente politique.
Quelles données à caractère personnel est-ce que nous traitons ?
- Données que vous nous fournissez dans les magasins et lors d’événements :
Lorsque vous complétez un formulaire en magasin ou sur évènements, veuillez partager les informations suivantes : nom, adresse, e-mail, date de naissance, magasin préféré, téléphone, discipline. Vous pouvez être amené(e) à devoir compléter les informations suivantes : taille de votre cheval et date de naissance. Pour assister à l’un de nos prochains événements, vous nous fournissez les informations suivantes : nom, adresse, e-mail, date de naissance, magasin préféré, téléphone, discipline.
- Données que vous nous fournissez via l’utilisation de nos services :
Vous pouvez également nous fournir des informations à caractère personnel en utilisant nos services. Les données à caractère personnel suivantes peuvent être collectées : nom, adresse, sexe, âge, état civil, adresse e-mail, caractéristiques financières, domicile, numéro de téléphone fixe et mobile, quantité achetée et historique d’achats. Vous nous fournissez ces informations si vous placez une commande sur le site Web/ sur le site Service après-vente, si vous vous enregistrez en tant que client professionnel ou si vous vous abonnez à l’un des services suivants : newsletter électronique, informations de marketing digital ou de presse, lorsque vous appelez notre service client ou lorsque vous nous envoyez un courrier ou un e-mail.
- Données que vous nous fournissez via l’utilisation de notre site Web :
Dans le cadre de son fonctionnement habituel, le serveur Web de DY’ON SRL collecte les informations suivantes à propos de chaque visiteur d’un site Web : votre adresse IP, le nom de votre fournisseur d’Internet, le logiciel, le type et la langue de votre navigateur, le moteur de recherche et les mots-clés qui sont utilisés pour trouver le site Web, la date et l’heure auxquelles vous avez consulté le site Web, les pages que vous avez regardées, les pages des autres sites Web à partir desquelles vous avez visité le site Web. Ces informations sont recueillies par le biais des cookies. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les cookies dans notre Politique relative aux cookies.
Pourquoi utilisons-nous vos données à caractère personnel ?
DY’ON SRL traite vos données à caractère personnel à différentes fins, et nous traitons uniquement les données qui sont nécessaires pour atteindre l’objectif visé.
Nous utilisons des données à caractère personnel lorsque celles-ci sont nécessaires dans les situations suivantes :
- traitement d’une commande ;
- livraison de marchandises, de services et/ou d’informations que vous avez demandés ;
- fourniture d’informations, de marchandises et de services qui sont proposés via notre site Web pour la facturation et le traitement d’une commande ;
- contrôle et exécution de transactions financières liées à vos paiements ;
- gestion de votre compte chez nous ;
- contrôle lors du téléchargement de données de notre site Web ;
- mesure et contrôle de l’utilisation et amélioration de la qualité et du contenu de ce site Web ;
- adaptation du contenu et de la mise en page de ce site Web ;
- amélioration des produits et des services de DY’ON SRL ;
- organisation et invitation pour nos événements ;
- organisation de concours ;
- respect des dispositions légales et réglementaires auxquelles nous sommes soumis ;
- octroi de marketing général ou direct à votre égard ;
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez retrouver nos coordonnées dans la section Contact.
Plus d’informations à propos de nos activités de marketing direct :
DY’ON SRL vous enverra uniquement des communications (personnalisées) si vous nous en avez donné l’autorisation.
Plus d’informations à propos de nos activités de marketing direct :
DY’ON SRL vous enverra uniquement des communications (personnalisées) si vous nous avez donné l’autorisation pour traiter vos données à caractère personnel pour le marketing direct. Nous pouvons prendre contact avec vous par écrit (1) à votre domicile ; (2) en vous appelant ou en vous envoyant un sms sur l’un des numéros que vous nous avez fournis ; ou (3) par e-mail par le biais d’informations sur des événements, des promotions, des actions, des produits, des services et/ou des demandes de prix. Si vous ne souhaitez pas recevoir des communications marketing de notre part, ou si vous préférez que vos informations à caractère personnel ne soient pas traitées pour le marketing direct, vous pouvez à tout moment vous désabonner en envoyant un e-mail à contact@dyon.be.
Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous mettons tout en œuvre pour protéger votre confidentialité et vos données à caractère personnel dans nos bureaux et sur notre site Web. DY’ON SRL utilise une combinaison de mesures techniques et organisationnelles pour conserver vos données en toute sécurité.
Nous collaborons avec des profils spécialisés qui sont responsables de la protection de notre réseau, de notre infrastructure et de nos systèmes d’information. Nous utilisons également toutes sortes de mesures techniques dans le but de protéger vos données à caractère personnel pour éviter tout accès ou utilisation non autorisée et tout vol ou perte de nos données, telles que : protection de mot de passe, pare-feu, antivirus et contrôles d’accès pour nos collaborateurs. Aucune méthode d’envoi ou de stockage des données n’est toutefois sûre à 100 %. Par conséquent, si une violation liée à vos données avec des conséquences négatives devait se produire, vous en serez informé(e) personnellement dans les conditions prévues par la loi. Si vous avez des questions à propos de la sécurité, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en envoyant un e-mail à contact@dyon.be.
Est-ce que nous partageons ou vendons vos données à caractère personnel ?
Nous ne vendons ou partageons pas vos données à caractère personnel à des tiers sans votre consentement préalable, sauf :
- aux entreprises qui sont légalement liées à DY’ON SRL et qui sont établies dans l’Espace économique européen. Vos données à caractère personnel sont partagées avec ces entreprises pour les mêmes raisons que celles indiquées dans la politique. Ces entreprises sont considérées dans ce contexte comme des responsables conjoints du traitement. Vous pouvez demander de recevoir une liste de ces entreprises en envoyant un e-mail à contact@dyon.be ;
- à un ayant cause qui reprend DY’ON SRL en tout ou en partie ;
- à nos sous-traitants chargés de l’infrastructure informatique, de notre programme de gestion, de la réalisation et la maintenance de notre site internet et extranet, dans la mesure nécessaire à l’exécution de leurs missions respectives,
- aux administrations fiscales et sociales, à notre secrétariat social et à notre comptable, dans la mesure nécessaire au respect de nos obligations fiscales et sociales,
- à une institution financière ou bancaire agréée dont l’intervention est nécessaire pour le bon déroulement de la procédure de paiement ;
- à des agents de référence de crédit. Nous nous réservons le droit de demander des informations auprès de tiers, comme les agences de référence de crédit. Nous utiliserons les informations que nous avons préalablement traitées à votre sujet pour rendre les éléments suivants possibles : (1) livraison de vos marchandises ou services ; (2) amélioration de votre expérience d’achat ; et (3) prévention de la fraude. Si nous effectuons une telle demande, nous vous préviendrons d’abord de cette intention et du fait qu’un éventuel enregistrement de la recherche dans un fichier de crédit sera effectué ;
- si nous sommes légalement contraints de le faire ou si nous estimons qu’une action de ce type est nécessaire pour éviter la fraude ou la cybercriminalité ou pour protéger le site Web ou les droits, les biens ou la sécurité personnelle d’une personne. (Nous vous renvoyons au chapitre « À quelles fins utilisons-nous vos données ? ») ;
- si ceci est nécessaire pour vous fournir nos services. Certaines de nos bases de données sont rendues accessibles ou sont transmises à des tiers qui travaillent sur certaines de nos missions et qui nous aident à livrer nos produits et services. Ces tiers comprennent notamment nos agents commerciaux, les détaillants indépendants et nos prestataires de services dans le domaine de l’hébergement Web, des services cloud ou des services d’entretien. De plus, différents services de poste nous aident à vous livrer les paquets que vous avez commandés (p. ex. DPD, Fedex, Bpost, PostNL, etc.). Le transfert de vos données a uniquement lieu aux fins indiquées dans la présente politique et se limite aux données dont ils ont besoin pour l’exécution de notre mission. Nous assurons que ceux-ci traitent (tout comme nous) vos données de manière sûre, respectueuse et avec la méticulosité nécessaire et nous offrons des garanties contractuelles suffisantes à cet égard.
- nous transmettons uniquement vos données sur la base d’une évaluation de vos droits et libertés et vous serez toujours informé(e) de manière transparente à propos de ces données (sauf en cas d’exceptions légales).
- si vous nous accordez votre consentement.
Pour tous les transferts vers des pays situés en dehors de l’Espace économique européen, nous faisons en sorte par le biais de garanties dans le contrat ou d’autres mesures que vos données reçoivent un niveau de protection adéquat et que celui-ci soit similaire à la protection en vigueur au sein de l’UE conformément à la législation européenne.
Nous pouvons également publier des statistiques agrégées anonymes pour un rapport commercial et interne/externe. Par exemple : à propos des visiteurs de notre site Web pour décrire nos services à des partenaires potentiels, à des annonceurs, à des sponsors et à d’autres tiers reconnus et à d’autres fins légales. Ces statistiques ne contiennent aucune information permettant de vous identifier.
Si vous avez des questions sur le traitement de vos données par des tiers, n’hésitez pas à prendre contact avec DY’ON SRL. Vous pouvez retrouver nos coordonnées dans la section Contact. Dans la mesure où ce traitement va plus loin que les objectifs définis par DY’ON SRL, la tierce partie est intégralement responsable de ce traitement et DY’ON SRL ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de ce traitement.
Quels sont vos droits liés au respect de votre vie privée et comment les exercer ?
Aperçu de vos droits :
Vous avez le droit de consulter vos données à caractère personnel et d’adapter ou de supprimer vos données à caractère personnel (« droit à l’effacement »). De plus, vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct. Vous avez aussi le droit de demander une copie de toutes vos données à caractère personnel que nous traitons, dans la mesure où ceci est techniquement possible. Vous avez également le droit de nous demander de transmettre vos données à caractère personnel à une tierce partie.
Aspects pratiques :
Comment pouvez-vous exercer vos droits ?
Si vous voulez exercer ces droits ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos de vos droits, vous pouvez simplement envoyer un e-mail à contact@dyon.be. Pour exercer votre droit d’accès et pour éviter la publication non autorisée de vos données à caractère personnel, nous devons vérifier votre identité. En cas de doute ou de manque de clarté, nous vous demandons d’abord de nous fournir des informations supplémentaires (par exemple une copie de votre carte d’identité). Vous pouvez noircir votre photo d’identité et votre numéro de carte (etc.) pour protéger votre confidentialité.
Est-ce que vous devez payer ?
Vous pouvez exercer vos droits relatifs au respect de votre vie privée gratuitement, sauf si votre demande est clairement infondée ou exagérée en raison de son caractère répétitif. Dans une situation de ce type, nous avons le droit et le choix (conformément à la loi sur la protection des données) de facturer une indemnité (en tenant compte des frais administratifs relatifs à l’octroi des informations ou des communications demandées) ou de ne pas répondre à votre demande.
Comment recevez-vous une réponse ?
Si vous introduisez une demande électronique, les données demandées vous sont envoyées dans la mesure du possible de manière électronique, sauf si vous avez demandé un moyen différent. Dans tous les cas, nous vous fournissons une réponse concise, transparente, compréhensible et facilement accessible.
Quand est-ce que vous recevez une réponse ?
Nous répondons à votre demande dans les plus brefs délais. Pour chaque demande, nous répondons au plus tard un mois après la réception. En fonction de la complexité de la demande et du nombre de demandes. Les demandes peuvent être prolongées avec un délai de deux mois. Si une telle situation se produit, nous vous tiendrons au courant dans un délai d’un mois après la réception de la demande.
Enfin, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité belge de protection des données. Vous pouvez contacter l’Autorité belge de protection des données à l’adresse suivante :
Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles.
+32 (0) 2 274 48 00
contact@apd-gba.be
Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous n’avons pas le droit de conserver vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire pour atteindre l’objectif visé par leur collecte.
La durée de conservation peut varier en fonction de l’activité de traitement. Exemples : de manière générale, nous conservons vos données à caractère personnel pendant une période de 7 ans après votre dernière connexion ou transaction avec DY’ON SRL.
Aux fins de marketing pour lesquelles vous avez donné votre accord, nous conservons vos coordonnées tant que vous ne retirez pas votre consentement.
Enfin, en vue de respecter nos obligations comptables et fiscales, nous sommes soumis à différentes lois locales qui nous obligent à conserver vos données pendant une période définie. Nous avons dès lors établi la durée de conservation à 7 ans.
À la fin de la/des période(s) de conservation applicable(s), vos données à caractère personnel sont supprimées ou anonymisées.
Comment rester au courant des adaptations de la présente politique ?
DY’ON SRL se réserve le droit de modifier, d’adapter, de compléter ou de supprimer à tout moment la présente Politique. Cette situation peut par exemple se produire en cas d’évolutions du marché ou d’application de nouvelles activités de traitement de notre part. Pour cette raison, vous êtes invité(e) à régulièrement vérifier si des modifications ont été apportées à la présente politique. En utilisant un site Web après que de telles modifications ont été apportées à la présente Politique, vous êtes réputé(e) avoir accepté cette modification, indépendamment de si vous l’avez lue.
Si vous n’acceptez pas cette politique, vous devez immédiatement quitter le site Web sur lequel vous consultez cette politique. Il n’est pas autorisé de créer un profil ou de recevoir des informations de marketing direct si vous n’acceptez pas la présente politique.
Comment nous contacter ?
Si vous avez des questions, des suggestions ou si vous êtes préoccupé(e) à propos de la présente politique ou de notre utilisation de vos données, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en envoyant un e-mail à contact@dyon.be..
Vous pouvez également prendre contact avec nous via :
Dy’on SRL
23 rue des tiges, 5330 Assesse, Belgique
+32 83 69 00 30